ACCUEIL LES CIRQUES NOS PARTENAIRES LIENS CONTACT

L'association l'Evénement Cirque est née en 1999 lors de la venue du Cirque du Mexique.

Mais la passion du cirque est née il y a bien plus longtemps, à l'âge de 6 ans en 1953-54. Je vivais dans une maison proche de la place de la Tour d'Auvergne, place où les cirques implantaient leurs chapiteaux.

Un jour j'ai eu la chance d'aller sur la piste du cirque "Radio Circus" de la famille Gruss, présenté par Marcel Fort, je venais de gagner un poste de radio (Sonolor pour les connaisseurs), et là j'ai ressenti une joie intense, cette émotion est toujours la même lorsque je me trouve sous un chapiteau.

Ensuite, à chaque fois qu'un cirque venait à Quimper, je me trouvais sur la place bien avant l'arrivée des convois et traînais toute la journée autour du chapiteau ; il m'arrivait même de faire des courses pour les gens du cirque, en contrepartie ils m'offraient des places. Plus tard, je me proposais pour donner coup de main : montage des planches sur les gradins, mise en place des chaises dans les loges, toujours en échange de quelques invitations.

Les jours d'école c'était beaucoup plus difficile et il était de coutume que j'arrivai en retard.

Je garde intact le souvenir de voir ces grands cirques et la foule venue voir le montage des chapiteaux acclamant les déjà célèbres Amar, Gruss et son célèbre spectacle Ben-Hur, Pinder, Bouglione, Bostok et Rancy, les cirques sur glace ou sur "l'eau" remportaient tous les suffrages. Le souvenir également des grandes parades de midi qui défilaient en fanfare sur les quais de Quimper avec les magnifiques chars, éléphants, clowns, etc. C'était vraiment un jour de fête.

Puis les années ont passé, la passion est restée intacte mais le temps pour l'assouvir manquait.

Comme dans beaucoup de municipalités, les cirques furent malheureusement déplacés à l'extérieur du centre-ville, ce qui causa en partie le désintéressement du public, la multiplication des enseignes (location du nom) causant le reste. Fini les grandes parades, les immenses panneaux publicitaires avec les grands clowns, les fauves, etc. qui nous faisaient tous rêver.

Le cirque devait revenir au centre-ville!

En 1995, le cirque Amar, de Désiré Rech se produisit sur la Place de la Résistance avec un succès inimaginable, période de Noël et tarif très bas y ont contribuèrent.

desire rech

Idem en 1996, avec pour différence la création de l'association "Quimper Fête le Cirque" ; la municipalité voulant se défaire de cette animation.

Je fus donc membre actif de cette association jusqu'en 1999, des divergences de points de vue sur la façon d'accueillir les cirques précipitèrent mon départ et celui de quelques autres membres, dont Eric MOTTET, le secrétaire et trésorier de l'association Evénement Cirque. (ndlr : il est aussi le webmaster de l'association et l'infographiste)

Durant cette période et hors association, nous avons accueillîmes à Noël, Le grand Cirque de l'Europe de l'Est de Richard Larry, Il Florilegio, le superbe cirque baroque italien et le Cirque de Pinocchio.

En 1999, L'Evénement Cirque vit le jour et apporta son concours à la venue du cirque du Mexique. Le Spectacle eut lieu dans la salle du Pavillon, pour un début et sans aides extérieures, ce fut un joli succès.

(L'Evénement Cirque apporte son concours aux "bons" cirques petits et grands, nous faisons le relai avec la presse, avec les différents services municipaux, nous leur trouvons également de la sciure, de la viande si besoin, docteurs et autres services qui ont tous leur importance. Pour le Cirque de Noël, nous contactons les CE, les écoles, les clubs etc., la promotion est bien plus importante. Nous créons également les supports de promotion : affiches, prospectus, et autre chemise cartonnée, sets de table, etc.).

Depuis 1999, nous avons reçu beaucoup de cirques, certains ont même créé leur tournée annuelle là où Quimper n’accueillait plus de cirque, c'est le cas du Cirque Médrano qui vient à Quimper tous les ans au mois d'avril, depuis plus de 15 ans.

La Ville de Quimper accueille trois cirques par an, ce qui est largement suffisant pour ne pas saturer les spectateurs, et ça nous permet de faire du tri entre certains cirques qui galvaudent ce si joli nom. Ici pas question de Zavatta, et autres cirques qui ne respectent pas les lois et les animaux, qui ne sont pas en règles avec l'administration...

Donc depuis 1999, nous faisons un Cirque de Noël qui a de plus en plus de succès, nous sommes à plus de 17000 spectateurs en moyenne depuis quelques années maintenant.

Pour obtenir ce joli succès, nous proposons des spectacles de grande qualité tout au long de l'année, et avec le Cirque de Noël nous proposons un chapiteau de 2300 places assises individuelles avec du plancher de la tente d'accueil au chapiteau, ça évite d'avoir froid aux pieds.

En 2007 et 2008, nous avons travaillé avec le cirque danois Skratt, propriété du cirque Arena, avec Jacky et Ulla Steckel aux commande de ce magnifique chapiteau qui s'est avéré beaucoup trop petit lors de la seconde année, il n'y avait "que" 1450 places sous le chapiteau.

De 2009 à 2012, nous avons eu le chapiteau du cirque danois Arena de 2300 places. Très beau chapiteau, mais trop de manquements ont fait que nous sommes passés à un autre fournisseur... Depuis 2013, nous avons la joie de travailler avec le chapiteau de John-boy ROBERTS de Grande-Bretagne, c'est d'un sérieux que l'on ne retrouve que trop rarement sous un chapiteau. En plus ils sont très arrangeants lors du montage, ils nous mettent la tente d'accueil en place avant même de monter le chapiteau, afin de nous permettre de monter notre bar.

A suivre...

 

 

 

 

 

ACCUEIL LES CIRQUES NOS PARTENAIRES LIENS CONTACT
conception du site : ermot 2006 - 2016